lundi 19 février 2007

Magique TAJ MAHAL





Assis un peu en retrait du Taj. Le soleil decoupe des ombres dans les differentes coupoles. Spectacle royal de marbre blanc. Sobre beaute de ce monument funeraire. A la gloie d'une epouse tres cherie et defunte. Mais comment trouver l'architecte qui comprendra la douleur de l'empereur, le genie ne sera pas suffisant ! Tout simplement en tuant la fiancee du Perse convoque pour concevoir cet ouvrage !!! Ainsi il comprendra mieux !!!






Toujours beaucoup de difficultes pour comprendre l'origine de l'oeuvre d'art et ce qui peut faire sa force. Ici c'est la douleur, la grande souffrance qui declenche la puissance creatrice.


A Ranakpur aussi on s'est demande d'ou pouvait bien venir la perfection de ce temple Jain aux 1400 colonnes organisee dans un conception architecturale a la fois complexe et si aerienne. Et cette fois on a eu recours au reve. Le prince commanditaire a recu des dieux en reve l'image d'un palais ideal , et il se met en quete de celui qui saura le traduire dans la pierre. Jusqu'a ce qu'il rencontre le genie providentiel...


Nous ne sommes pas les premiers a nous interroger sur cette sorte d'inexplicable et de mystere qui entoure la question des origines de toute oeuvre d'art. Qu'est qui pousse les artistes a creer ??? Du pain sur la planche pour le Fleurs de l'Art !!!




Ici au Taj, c'est immense et ca n'ecrase pas. Comme un monument a l;intimite, incitant au recueillement et a la contemplation silencieuse. Les douces nuances du marbre entre le blanc, le jaune, le gris, l'ocre...


4 minarets aux 4 angles, presque surplombant ou protegeant l'edifice central. et l'elegance de la coupole centrale surhausse pour plus d'elan vers le paradis de tous les dieux que l''empereus revait d'unifier... hindous, musulmans, et meme chretiens !!!


Quelle lecon d'humanite aussi : toute cette splendeur, unique au monde, pour un amour perdu !!! Plutot que pour un dieu !!!

Et nous aussi toujours en quete. Quelle est la source ? Est ce le coeur ? Ou bien l'esprit ? Ou le trefond de nos reves et notre inconscient ? Qu'est ce qui nous pousse a creer ? Et cette energie intarissable ??? que voulons nous dire ??? Pour quoi tant de bonheur quand surgit la beaute ???
Je suis parti du Taj marchant a reculons, les yeux rives sur a l'harmonie, sur " cette larme posee sur la joue du temps" (Tagore)


Tout va bien, on continue... Bonnes vacances a beaucoup... Merci particulier aux fideles lecteurs... Merci pour les encouragements.. Prochaines nouvelles de Khadjuraho ... ca promet!!! Bisous a toutes et a tous de l'Incredible India de la part de Joseph et Marieno qui vont bien comme vous le voyez !!!



9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour tous deux, si charmants et complices sur fond de Taj Mahal
Ok pour l'amour et pour la beauté. mais rendre hommage à l'être aimé au prix d'un sacrifice humain ? La légende est cruelle
Le résultat est beau, sans nul doute, mais la souffrance en est-elle la cause ?
Décidément, c'est le pays des excès et des contraires.
Dans tous les cas, bravo et encore bravo
Bises à vous - RV pour les prochains épisodes
JLG

Unknown a dit…

le rêve continue, bercé par le flot des images et des commentaires qui donnent à voir, et presqu'à entendre, le doux paysage de la beauté des âmes sensibles.
Février ne sera plus dans quelques jours, et nous pourrions nous réjouir de votre retour proche, mais c'est plutot le regret qui marquera les premiers jours de mars, car notre voyage imaginaire s'arrêtera avec le votre !

Anonyme a dit…

nous en restons muets d'admiration, enfin pas tout à fait puisque nous arrivons à vous saluer... et à vous féliciter.
au prochain épisode
Dany Gaby

Anonyme a dit…

Bonjour de la londe.
Superbe photo de vous deux, rayonnants dans ce merveilleux décors !
En Normandie, nous sortons lentement de l'hiver et la nature vous prépare des couleurs printanières.
L'exposition de l'Ateliers Normand Création est en cours avec la participation de 13 artistes Anglais ( dont trois sculpteurs)
Continuez à nous émerveiller, merci beaucoup !
Bises
J-F

Anonyme a dit…

Monique C.
Je viens de lire votre correspondance du tour du Rajastan avec un grand bonheur, j'y étais de nouveau...Jaiconstaté que vous aviez été en contact direct avec la population, ces gentils et aimables indiens toujours souriants à l'inconnu.
De mon coté, j'ai le moral..., je rentre en clinique pour l'intervention le 27 ,opération le 28 et sortie programméele 1er ou 2 mars .Continuez de profiter de ce merveilleux voyage que j'ai tant apprècie, il y a deux ans. Dans l'attente de vous revoir, gros bisous envoyés depuis l'ordinateur
de Michel (c'est moi qui ai tout tapé)
Ps . je confirme ! Avec Laurent,Monique a un excellent professeur !!!! Continuez à nous émerveiller avec les photos. Avec le taj Mahal je suis sans ...voix.
Michel.

Annie a dit…

Quelle belle photo de vous deux devant ce monument!!! Hâte d'avoir la suite !!!! puis de voir vôtre joie au retour où peut-être notre belle Normandie vous paraîtra un peu grise et fade !!! Je vous embrasse Annie

ISA a dit…

Bonjour à tous les 2.Je suis en vacances depuis hier soir et peux enfin prendre le temps de me poser et de vous lire.Je pars rejoindre les parents et les filles de Marc aujourd'hui à Merlimont mais je viens d'entamer avec vous vous un tout autre voyage qui doit être très enrichissant et haut en couleurs.Je suis ravie de vous voir tous 2 en pleine forme.Pour ce qui est de la forme,je vais vous donner qqs nouvelles de Zabeth(les parents ont eu des souscis avec leur ordi:panne d'écran et maintenant pb de connexion)
Zabeth est revenue au tremblay et répond au téléphone .Les progrès sont très lents d'après l'infirmière.
A Merlimont ,pas de ligne téléphonique ,je vous lirai à mon retour .
Profitez .La vie est faite de plein de petits bonheurs quotidiens .A vous de les saisir et que cela vous fortifie.Je serai probablement à Rouen le week end prochain chez mon amie Catherine et penserai bien à vous.Je vous embrasse .
isa

Anonyme a dit…

Bonjour de St Ismier, dernier jour des vacances avant la reprise ...
La pause avec les Cousins à St Francois a été très appréciée, même si aujourd'hui elle semble tellement courte !
Chloé a chaussé les patinettes et ne voulait plus les quitter même dans l'ascenceur, Jules est tout fier d'avoir eu son flocon, et les séances de ski et de luge avec les cousines vont laisser d'excellents souvenirs ...
Quand à nous, nous avons bien bronzé et emmagasiné des images de montagne blanche sous le soleil.
Et nous revenons bien sûr chargés de victuailles de Mayenne, que Louis nous a emmené de Craon.

Allez, maintenant, dodo puis boulot...

Bises

Nico&co

Anonyme a dit…

Les photos sotn vraiment magnifique, un beau voyage visiblement...